• Vente Speed Achat Cher Champions Pas De dQroWxBCe
Vente Speed Achat Cher Champions Pas De dQroWxBCe
Vente Speed Achat Cher Champions Pas De dQroWxBCe

Une merveille subaquatique


Des chercheurs ont découvert un imposant récif corallien au large de l’Amérique du Sud, entre la Guyane française et l’Etat fédéral brésilien du Maranhão. Il s’agit d’un fond marin continu de la taille de la zone protégée de la Mer de Wadden en Allemagne et aux Pays-Bas.

Cette découverte a fait sensation dans le milieu scientifique. Il était en effet extrêmement improbable qu’un récif corallien de cette ampleur – et la vie qui y est liée – se trouve dans cette région. Les coraux nécessitent en effet en principe un biotope très particulier, ce qui est aussi la raison pour laquelle le réchauffement du climat planétaire menace la Grande Barrière de Corail en Australie.

Nous devons nous opposer aux projets d’exploration pétrolière de Total et BP au large du Brésil, qui menacent directement le récif de l’Amazone.

Signer la pétition
Star Empire Vaisseau Wars Impériale Fighter Chasseur Lego 75211 Tie eYWDHEI29b

Plonger pour prendre contact


Une équipe constituée de militants Greenpeace et de scientifiques qui ont publié la découverte est en route avec le MV Esperanza pour documenter pour la première fois cette merveille de la nature. Un sous-marin lui permettra de s’approcher au plus près; les chercheurs et les militants veulent comprendre sur place comment fonctionne cet écosystème aquatique unique.

La vie autour du récif de l'Amazone

Parfaitement unique

LegoArtisanat Et Indominus RexLego Meubles De yPvmwNnO80

Le récif corallien de l’embouchure de l’Amazone est différent, car il se trouve dans une région où l’eau douce du fleuve se mélange à l’eau salée de l’Atlantique. L’eau est tellement trouble que les coraux n’ont que très peu de lumière, la photosynthèse qui consiste à transformer des substances anorganiques en substances organiques au moyen de la lumière n’y est donc souvent pas possible. C’est justement dans cette région que l’industrie pétrolière veut s’installer et cette côte brésilienne risque fort de ne plus être épargnée longtemps par les forages pétroliers. Les interventions humaines risquent de signer leur arrêt de mort. Le groupe français Total a en effet l’intention d’effectuer des forages pétroliers exploratoires à seulement huit kilomètres du récif. La britannique BP y prépare également des forages.

Si ces forages ont effectivement lieu, ils verraient l’apparition d’une zone industrielle au large des côtes brésiliennes qui nuirait à la vie sous-marine et menacerait l’intégrité du récif – une fuite de pétrole ne serait même pas nécessaire pour cela, car le bruit généré par les travaux et les déblais des forages suffiraient largement à polluer l’environnement. Une évaluation de l’impact sur l’environnement de ces forages a bien eu lieu, mais c’était avant la découverte du récif. Les conditions ont changé.

Retour
Voiture Mickey Sa Jouet Et y7gYbfv6
Tweetez
Partagez
E-mail
Partagez
WhatsApp